Peu de circuits ont atteint la renommée qui est celle du Nürburgring. Malgré son nom imprononçable et les multiples accidents qui ont émaillé son histoire, le circuit du Nürburgring, niché dans les collines de la Forêt Noire en Allemagne, reste une des pistes les plus respectées du circuit professionnel et attire tout autant les amateurs.
Un circuit sur route ouverte
La particularité principale du circuit du Nürburgring réside dans le fait qu’en dehors des manifestations sportives qui y sont organisées, la boucle nord du circuit – Nordschleife en allemand, longue de 21 kilomètres, est ouverte à la circulation automobile normale. Il s’agit aux yeux de la législation locale d’une route à sens unique et le code de la route s’y applique comme sur le reste du réseau routier. Mais pas d’inquiétude, impossible de s’y retrouver par erreur, cerné par des dizaines de bolides à grosse cylindrée, l’entrée sur la piste est régulée par un péage : un tour de piste vous coûtera environ 30 euros.
Nürburgring et Formule 1 : une relation houleuse
Contrairement aux autres pistes européennes, il ne s’agit pas d’un circuit court de 3 à 5 kilomètres, mais d’une longue boucle sinueuse et étroite de plus de 28 kilomètres de long. C’est cette configuration qui fait toute son originalité et qui sera l’objet de controverses.
Alors que pendant les années 1930, le circuit était le lieu des grandes rivalités entre constructeurs allemands et constructeurs italiens, après-guerre, avec l’avancement des technologies et des performances des voitures de compétition, le tracé du circuit, le manque de dégagements et de visibilité commencent à faire débat. Dès 1970, les pilotes commencent à boycotter les compétitions qui s’y tiennent, et en 1976, le terrible accident qu’y subit Niki Lauda signe définitivement l’arrêt de mort de la Nordschleife qui ne figurera plus jamais au calendrier de Formule 1.
Un circuit-test mythique pour les constructeurs de sportives
« Je ne porte pas de casque dans les autos qui prennent plus de 8 minutes à boucler un tour sur le Ring. » - Walter Röhrl
La difficulté de la piste ainsi que son statut culte dans l’esprit des fans de sport automobile lui a récemment conféré un tout nouveau rôle, assez inattendu : celui de servir de banc d’essai aux constructeurs de sportives. La sortie d’un nouveau modèle sportif est très souvent accompagné du même questionnement : mais quel sera son temps sur la Nordschleife ? À tel point que certains constructeurs axent leur communication de lancement uniquement sur cette tentative de record du tour. |